Conserver les aliments présente de nombreux avantages. Elle permet de maintenir leur qualité nutritive et organoleptique. Une bonne conservation empêche la propagation de certains microbes, qui peuvent conduire à des maladies alimentaires. Pour faire face à la famine et à son besoin de subsistance, l’homme a toujours fait recours à la conservation. Pour ce faire, beaucoup de méthodes et astuces ont été découvertes. Cap sur quelques techniques de conservation.
La chaleur pour la conservation
La pasteurisation : il s’agit dans ce cas, de procéder à l’éradication des microbes. Cette méthode consiste à mettre les aliments à une température avoisinent les 100°C, pour ensuite les refroidir de façon brute. Elle participe à la conservation des produits alimentaires, surtout du point de vue organoleptique. Parce qu’elle demande beaucoup de matériel, ce sont les industriels qui y font recours la plupart du temps.
La méthode de la déshydratation : depuis fort longtemps, les hommes ont toujours fait recours à cette méthode. Elle est plutôt simple. Il s’agit de faire sécher les aliments au soleil, dans des séchoirs propres à cela, ou dans des fours. Aujourd’hui, cette méthode a été rendue plus simple par l’utilisation des déshydrateurs et autres appareils. Le but de cette technique est d’arrêter le développement des microorganismes en ôtant considérablement l’eau des aliments.
Par ailleurs, vous retrouvez sur https://mylittlebee.fr/, une nouvelle façon très efficace de conserver vos aliments.
Le froid pour conserver les aliments
La méthode de la congélation : il s’agit ici, de faire baisser la température de l’aliment au point où l’eau contenue dans ce dernier se congèle. Une foi cette eau neutralisée de cet aliment, cela arrête l’activité enzymatique et microbienne de celui-ci.
La méthode de la surgélation : il est question ici, d’une cristallisation rapide d’un aliment frais et sain. La température de l’aliment est diminuée jusqu’à -18°C. La destruction des cellules est arrêtée par la solidification de l’eau qui se retrouve dans l’aliment. De cette manière, les produits gardent leurs qualités nutritives.