Le service à table fait en plein repas doit être rapide et élégant. Aujourd’hui encore, il existe des personnes qui n’arrivent pas à se servir d’un limonadier pour déboucher une bonne bouteille de vin. Il faut reconnaître que la technique demande de l’entrainement pour intégrer le réflexe afin de déboucher rapidement et sans casser le bouchon de votre bouteille. Les tire-bouchons ont quelque peu laissé place aux limonadiers, qui ont l’avantage d’être plus compacts et faciles à garder en poche. Le choix n’est donc pas facile, surtout qu’il faut trouver celui qui nous facilitera véritablement l’ouverture des bouteilles. Avec ce guide d’achat sur le tire-bouchon, vous pourrez bénéficier d’informations détaillées et conseils qui faciliteront grandement votre propre sélection.
Les différents types de tire-bouchons
Les modèles ont beaucoup évolué depuis le temps. Les plus connus de tous sont les tire-bouchons classiques, qui sont également les plus difficiles à utiliser. Le modèle le plus courant actuellement est le limonadier, qui a l’avantage de combiner le vice qui permet d’enlever le liège de la bouteille de vin en prenant appui sur son levier, et le couteau pour couper la bague de la bouteille en question. D’autres associent également un décapsuleur, pour déboucher les capsules des bouteilles de bière.
Vous trouverez également sur le marché des tire-bouchons automatiques et électriques. Beaucoup font l’amalgame entre ces deux appellations, et parfois les fabricants en sont les auteurs. En clair, ces deux modèles sont plus simples d’utilisation et il n’y a aucun effort à fournir. Le tire-bouchon automatique est doté d’un levier, et c’est baissant celui-ci que le liège est retiré. Quant aux tire-bouchons électriques, ils sont plus volumineux, et il agit de façon autonome. Un petit moteur prévu à l’occasion fait tourner la vis, et en trois secondes le liège est enlevé. Selon votre capacité à ouvrir une bouteille de vin, et votre fréquence d’utilisation, vous saurez certainement lequel est vous conviendra le mieux.