La prise de conscience des maladies d’origine alimentaire est de plus en plus importante et l’inquiétude qui règne dans l’ensemble du secteur pousse à utiliser le système HACCP et les programmes de certification fondés sur ce système. L’adoption de la méthode HACCP, qui consiste à considérer les principes de l’HACCP permet d’obtenir une certification HACCP.
L’HACCP
L’Hazard Analysis et Critical Control point ou HACCP, désigne une approche systématique de la sécurité alimentaire axée sur la prévention. Cette norme vise à prévenir les dangers biologiques, chimiques ou physiques dans les processus de production qui peuvent rendre le produit fini dangereux. Le système HACCP exige que les risques potentiels soient identifiés et maîtrisés à des points spécifiques du processus de production ou de manipulation des denrées alimentaires. Cette norme de sécurité alimentaire peut être mise en œuvre par toute entreprise impliquée dans la fabrication, la transformation ou la manipulation de produits alimentaires afin de minimiser ou d’éliminer les dangers pour la sécurité alimentaire de ses produits.
La méthode HACCP
L’HACCP consiste à
effectuer une analyse des dangers biologiques, chimiques ou physiques des aliments,
déterminer les points de contrôle critiques,
établir des limites de contrôle critiques, par exemple, la température et la durée minimales de cuisson,
mettre en place un système de suivi du contrôle des points critiques,
mettre en place des actions correctives,
établir une procédure de vérification pour confirmer que le système HACCP fonctionne efficacement,
mettre en place une documentation et une tenue de registres
La certification HACCP
La certification HACCP démontre instantanément aux clients votre engagement à produire ou à commercialiser des aliments sûrs. Cette approche fondée sur des preuves peut être particulièrement bénéfique lorsque vous êtes soumis à une inspection par les autorités réglementaires ou les parties prenantes. Démontrer un réel engagement en faveur de la sécurité alimentaire par la conformité au système HACCP peut également transformer votre marque et agir comme un outil efficace d’entrée sur le marché, en ouvrant de nouvelles opportunités commerciales dans le monde entier. Des réseaux d’experts alimentaires aident à vous concentrer sur les dangers qui affectent la sécurité et l’hygiène alimentaires. Il est alors possible d’identifier systématiquement où se trouvent les dangers en établissant des limites de contrôle aux points critiques du processus de production alimentaire. La certification HACCP est une norme internationale qui définit les exigences pour un contrôle efficace de la sécurité alimentaire.
Les avantages de la mise en œuvre de l’HACCP
Vous pouvez économiser de l’argent à votre entreprise sur le long terme et mettre en œuvre des contrôles des risques en matière de sécurité alimentaire reconnus au niveau international. L’adoption de la méthode HACCP démontre l’engagement de votre entreprise en matière de sécurité alimentaire. Assurez-vous que vous êtes en conformité avec la loi et donnez confiance aux producteurs, aux parties prenantes et aux fournisseurs dans vos contrôles. Cette méthode permet également de gérer efficacement les risques liés à la sécurité alimentaire tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Organisez votre processus pour produire des aliments sûrs. Elle vous offre une défense de diligence raisonnable au tribunal et coordonne votre personnel. Ce qui favorise le travail d’équipe et l’efficacité.