Le vin est l’une des boissons qui donnent à la fois de la classe, du charme et du style ont celui ou celle qui le boit. Boire du vin est tout un art. Il ne suffit pas de verser le vin dans un verre et de le porter à la bouche. Que ce soit pour le déboucher ou le verser dans un verre, la manipulation du vin est quelque chose qu’il faut apprendre auprès d’experts. Pour ce qui est de la dégustation, là encore rien n’est fait au hasard. Rien qu’en buvant du vin, vous pouvez déterminer ces nombreuses caractéristiques et même sa provenance. Pour réaliser de telles prouesses, vous pouvez suivre des formations sur le vin.
Où trouver des formateurs compétents sur le vin et ses particularités ?
Pour vous familiariser avec le vin, vous devez connaitre à peu près tout ce qui lui concerne, de loin ou de près. En commençant par le terroir sur lequel il a été produit, les futs utilisés pour le fermente, son âge approximatif, etc. Pour de grands connaisseurs en matière de vin, rien qu’en humant son odeur et en prenant une petite gorgée, ils peuvent vous donner avec une grande précision, les différentes caractéristiques du vin en question. Rassurez-vous, ce n’est pas de la magie, c’est une science, connue sous le nom d’œnologie et que tout le monde peut apprendre.
Pour apprendre l’œnologie, ce ne sont pas les formateurs qui manquent. Vous pouvez par exemple faire une demande de stages de formation au sein d’un maitre de chai ou d’un caviste expérimenté. Cependant, quitte à apprendre, vaut mieux trouver une formation certifiant. Parmi tous les organismes proposant une formation certifiant en vin, le WSET (Wine & Spirit Education Trust) est sans aucun doute celui qui a le plus de notoriété dans le monde. Le WSET propose plusieurs niveaux de formations sur le vin, dont le WSET niveau 3 en vin. Passer le WSET 3 à Paris est accessible à tous publics, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
WSET est le plus grand formateur en vin et spiritueux dans le monde. Il travaille en étroite collaboration avec des viticulteurs et des vinificateurs un peu partout dans le monde. Les formations que propose WSET sont des formations de qualités et reconnues dans le monde du vin. Le WSET niveau 3, bénéficie même d’une reconnaissance de la part de France Compétence, une institution nationale française, chargée d’évaluer la qualité des formations professionnalisantes. Pendant la formation certifiant niveau 3 chez WSET, tous les matériels pédagogiques nécessaires seront mis à votre disposition. Âpres une formation WSET de niveau 3 en vin, vous aurez une connaissance approfondie du vin dans tous ses états, que ce soit un grand cru ou encore un vieux millésime. Avec WSET 3, les vins n’auront plus de secrets pour vous.
Pourquoi suivre une formation certifiant en vin?
Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le vin n’est pas qu’une simple boisson, comme l’eau. Un grand spécialiste du vin peut vous donner la nature du sol sur lequel a été cultivé le raisin utilisé pour la fabrication du vin en question. Suivre des formations sur le vin et ses facteurs de qualités vous permettra de vous afficher avec élégance, auprès des gens. En effet, à part citer d’un coup, les différentes caractéristiques du vin que vous buvez, vous apprendrez également lors d’une formation sur le vin, les différents vocabulaires que seuls les professionnels du vin connaissent.
À part le plaisir qu’elle procure, suivre une formation certifiant en vin vous permettre également de postuler pour un emploi de caviste auprès des grands hôtels et restaurants. En effet, surveiller la fermentation des vins dans une cave nécessite des compétences particulières. Vous devez connaitre les facteurs qui pourraient influer sur le gout et les arômes des vins, comme la température, le degré d’humidité ou encore de luminosité. Vous apprendrez lors d’une formation sur le vin, comment jongler avec ces différents facteurs, pour avoir tel ou tel gout ou arôme de vin.
L’œnologie est devenue une science à part entière. De nombreuses personnes souhaitant opérer dans le monde du vin suivent toutes des formations en œnologie. Si vous voulez devenir un véritable viticulteur, vinificateur, caviste ou même sommelier, il est impératif que vous suiviez des formations en œnologie, pour ne pas gâcher le gout et l’arôme du vin.