Si vous faites la cuisine pour plusieurs personnes, le service prend assez de temps. Alors, vous devez trouver une stratégie pour maintenir le repas au chaud. A travers cet article, vous allez découvrir comment il faut maintenir les nourritures chaudes au chaud.
Utilisation du four
Pour garder vos aliments chauds avant de servir, vous pouvez utiliser un four. C’est une bonne solution pour maintenir votre repas chaud sans qu’il ne soit brûlé. Dans presque toutes les maisons, il y a un four qui permet de rechauffer la nourriture ou un lunch avant le service. Pour garder les repas chauds au chaud, il faut les mettre dans une casserole, dans une plaque à pâtisserie ou dans un plat qui peut aller au four. Ensuite, il faut mettre le tout dans un box chauffant et régler la temperature du four entre 100 et 120°C. A cette temperature, vous pouvez être sûr que vos aliments vont rester au chaud sans se brûler. Si vous ne voulez pas que les repas frits se ramollissent, il faut penser à les étaler dans les plats ou sur la plaque avant de les mettre dans le box chauffant du four.
Pour une nourriture qui doit faire entre 15 et 20 minutes au chaud, la chaleur et la temperature doivent être différente. Il ne faut pas dans ce cas, dépasser 60°C et il faut vérifier cette temperature à l’aide d’un thermomètre. Ainsi, vous allez éviter la multiplication des bactéries. Il n’est pas conseillé de garder les aliments pendant longtemps au four, car le goût et la texture vont changer.
Pensez à l’utilisation d’un chauffe-plat
Le chauffe-plat s’utilise pour des aliments spécifiques. Le ragoût, les légumes chauds, la pomme de terre en purée et les sauces sont des repas qui peuvent être maintenus au chaud grâce à un chauffe-plat. Pour le faire, choisissez des plats qui sont résistants à la chaleur. Parlant de chauffe-plat, ce sont généralement des machines qui fonctionnent avec plusieurs bougies ou avec du gaz. Une fois, vous choisissez de rechauffer votre plat avec cet appareil, vous devez penser à le remuer de temps en temps.
Faites recours à des assiettes chaudes
Pour garder les nourritures au chaud, vous pouvez utiliser des assiettes chaudes. Pour cela, il faut réchauffer les assiettes à la cuisine avant que le service ne commence. Une fois, dans votre cuisine, mettez les assiettes dans le four pendant 15 à 20 minutes. Si vous finissez de chauffer ces dernières, vous allez mettre ensuite la nourriture ou le lunch dans une boite et le déposer dans l’assiette chaude. Vous allez remarquer que la boite et tout son contenu gardera une bonne température durant tout le service. C’est une technique qui permet de maintenir la nourriture isotherme et donc constamment chaude sur quelques minutes.
Par ailleurs, il ne faut jamais mettre une assiette chaude dans de l’eau froide. Si vous trempez vos plats chauds dans de l’eau froide, ces derniers risquent de se casser.
Autres moyens pour garder la nourriture chaude
Après avoir préparé votre viande, pour la garder isotherme, vous pouvez utiliser un papier en aluminium. Avant de mettre votre viande dans la feuille d’aluminium, il faut le laisser se reposer après retrait du feu.
Il est possible d’utiliser une cuisinière à vapeur qui permet de maintenir efficacement la nourriture chaude. Beaucoup de personnes se demandent comment éviter que le riz ne soit trop cuit s’ils utilisent cet appareil. C’est très simple, après cuisson, il faut ouvrir le couvercle et laisser la vapeur s’évaporer.
Vous pouvez aussi utiliser un bain-marie pour réchauffer vos aliments. En effet, le bain-marie n’est rien d’autre qu’un liquide chaud qui permet de garder les repas chauds.